Tradition et Modernité Index du Forum Tradition et Modernité
Pour une synthèse des réflexions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etudiants Catholiques contre le Modernisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Liens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ALM
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 15:59 (2008)    Sujet du message: Etudiants Catholiques contre le Modernisme Répondre en citant

J'aimerais attirer votre attention sur ce blog "catho-tradi" qui, malgré son ton quelque peu militant, reste intéressant : positions assez justes, informations diverses, grand nombre de liens...

http://intransigeants.wordpress.com/
-------------------
"Prosterne toi et approche toi" Coran
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 15:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Edgar

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 13:55 (2008)    Sujet du message: Etudiants Catholiques contre le Modernisme Répondre en citant

Je me demande si ce genre d'initiative ne fait pas plus de mal qu'autre chose...

En militant comme ils le font pour certaines applications sans exposer les doctrines, ne contribuent-ils pas à la caricature des religions qui est faite aujourd'hui ?
Pourtant, ils conseillent la lecture de La crise du monde moderne, qui met en garde contre ce genre de pratiques...
J'avoue ne pas comprendre leur démarche, en fait...
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 20:13 (2008)    Sujet du message: Etudiants Catholiques contre le Modernisme Répondre en citant

Oui il y a un peu de tout dans ce qu'il font, et eux aussi renvoient au site de Christian Bouchet voxnr. C'est un site qui contient des renseignements intéressants, mais enfin je ne donnerai pas ce genre de lien sans un minimum de précautions.
On pourrait dire qu'ils ont l'excuse d'être jeunes, et que si ils sont militants, c'est parce que ce mot est susceptible d'une autre signification dans l'Eglise catholique, mais enfin, c'est mêlé. Après tout on peut dire aussi que, en renvoyant à Guénon, et en faisant certaines remarques, ils peuvent aider certains à réfléchir, et c'est une qualité assez rare à notre époque.

Ensuite, en renvoyant au site d'Hervé Ryssen, ils ne se rendent même pas compte que dans sa façon d'aborder la question juive, c'est à tout ce qui est juif qu'il s'attaque, donc aussi à la Bible, et là encore, si vraiment ils trouvent que Ryssen fait des remarques intéressantes, il auraient tout de même pu prendre des précaution, non pour céder au "politiquement correct", mais tout simplement en tant que catholiques.

Un autre détail a attiré mon attention, c'est leur référence au film d'Almodovar La Mauvaise Education. Il s'agit d'un film que je trouve très malsain, mais qui aborde tout de même une question extrêmement grave sur le plan humain, et je doute que la photo d'enfants qui jouent avec des armes à feu soit une réponse, et surtout une réponse chrétienne. Malheureusement, ce genre de choses sont typiques des réactions des "traditionalistes", et spécialement des "catho tradi". L'esprit du Christ dont la disciple préférée est Marie-Madeleine, et qui préférait aller avec les publicains qu'avec les pharisiens, cela parait leur échapper un peu.

A ce sujet, il peut être important de noter que les musulmans de l'époque de la Révélation islamique eurent une attitude très différente de celle des premiers chrétiens, mais que le Prophète a dit que les musulmans de la fin devraient prendre exemple sur l'attitude non-violente des premiers chrétiens.
ALM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 02:28 (2008)    Sujet du message: Etudiants Catholiques contre le Modernisme Répondre en citant

Un propos "réactionnaire" dégagé de toute considérations doctrinale, ou mêlant intimement vrai et faux est à double-tranchant. Ou bien joue t-il un rôle de relai, vers plus conséquent, ou bien illusionne et nuit, car dissolvant.

Un fil sur la tendance "réac" devrait voir le jour.
-------------------
"Prosterne toi et approche toi" Coran
space_monkey

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 00:47 (2008)    Sujet du message: Etudiants Catholiques contre le Modernisme Répondre en citant

Salutation

Je trouve ce blog assez interessant. Tout les lecteurs de Guenon ne sont pas du type brahmane. Certains ressentent le besoin d'agir d'ou ce coté militant de certains. Il faut les 4 varnas pour que la société fonctionne.
-------------------
Il ne suffit pas de se mettre une plume dans les fesses pour ressembler a un coq

Dernière édition par space_monkey le Sam 5 Juil - 01:22 (2008); édité 1 fois
Corto

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 23:02 (2008)    Sujet du message: Etudiants Catholiques contre le Modernisme Répondre en citant

Merci Alm,
j' y ai posté une réponse sous le pseudo "Philondalex" après un article intitulé "oui je suis machiste"concernant la femme.
-------------------
"L'idée que les croyances de l'humanité entière ne sont qu'une vaste mystification à laquelle nous sommes à peu près les seuls à échapper est pour le moins prématurée."
René Girard.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11 (2017)    Sujet du message: Etudiants Catholiques contre le Modernisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Liens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation