Tradition et Modernité Index du Forum Tradition et Modernité
Pour une synthèse des réflexions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kemi Seba

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Actualités et Problèmatiques Contemporaines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 11:40 (2008)    Sujet du message: Kemi Seba Répondre en citant

J'ouvre le fil à cause d'une interview curieuse de Kemi Seba sur Saphirnews:

http://www.saphirnews.com/Kemi-Seba-Je-ne-crois-plus-que-l-homme-blanc-est-…

Voici un extrait:

Code:
[b]Vous avez cheminé seul avec des livres. Quels auteurs ont déterminé votre changement ? Vous citez René Guénon par exemple ; que vous a apporté la lecture de Guénon ?[/b]

Il nous faudrait beaucoup plus de temps pour évoquer tous les auteurs qui m'ont inspiré. Il est vrai que René Guénon est l'un d'eux, mais il n'est pas le seul. Mais ce qui fut marquant pour moi, c'est que René Guénon est un « homme blanc », pour reprendre un terme convenu, qui a eu un rapport aux traditions dans lequel je me reconnais parfaitement. Moi, le Noir, j'ai commencé à chercher ma vérité par la racine, en revenant à la genèse de la cosmogonie africaine. Lui, Guénon, le Blanc, a commencé par étudier l'hindouisme, une spiritualité qui a été amenée par les Aryens, les Blancs. Il est donc parti de l'histoire des siens pour revenir à la soumission à l'Unique, c'est-à-dire l'islam.
Grâce à mes lectures de Guénon, je suis sorti du prisme de « l'islam, religion arabe ». Il m'a bien fait comprendre que l'islam existe depuis la nuit des temps, mais que le Prophète Muhammad – que la paix soit sur lui – est venu rappeler et parachever ce que des myriades de peuples avaient reçu puis oublié.

[b]En effet, l'œuvre de Guénon insiste bien sur l'approche originelle de l'islam.[/b]

Eh bien pour moi, cette découverte m'a presque traumatisé. Je réalise aujourd'hui que cette approche échappe à beaucoup de ceux qui se revendiquent de l'islam et qui croient que cette religion est apparue avec le Prophète Muhammad – que la paix soit sur lui –, alors qu'il n'en est rien, et René Guénon le montre bien. Chaque nation a reçu des messagers. Chaque peuple, dans ses traditions, possède des résidus de ce que les messagers ont laissé, sauf que la plupart de populations sont éloignées du message originel. C'est pourquoi le Coran parle d'al-dhikr, le rappel. On comprend qu'il était nécessaire qu'Allah nous rappelle le sens de la vie, le sens de l'Homme, de sa mission sur Terre, parce que les gens les avaient oubliés. René Guénon est allé très en profondeur de la tradition, et c'est ce qui m'a touché quand je l'ai étudié.

[b]Guénon a aussi étudié plusieurs formes de spiritualité avant de se convertir à l'islam.[/b]

Tout à fait... Il faut savoir que j'ai toujours été ouvert à la discussion. Même quand j'ai quitté la Nation of Islam, j'ai parfois débattu avec des musulmans. Et j'ai toujours été gêné par le rejet systématique qu'ils avaient de tout ce qui, au prime abord, n'avait pas l'apparence de l'islam. Or Guénon fait exception à cette règle, car il a étudié l'hindouisme et même la franc-maçonnerie. Dans Le Symbolisme de la croix, le kémitisme et bien d'autres thèmes de la cosmogonie d'antan sont traités sans rapport apparent direct avec l'islam. Dans Formes traditionnelles et cycles cosmiques ou dans un livre comme Autorité spirituelle et pouvoir temporel, René Guénon revient à la genèse du message spirituel qu'on retrouve à la fois dans l'animisme, dans le kémitisme et dans bien d'autres thématiques. En ce sens, un homme blanc m'a touché profondément par la connaissance qu'il avait de lui-même. Il m'a touché par la connaissance qu'il avait de son environnement. Moi, le panafricain. Il faut reconnaître que c'est un paradoxe ! Je serai éternellement reconnaissant à Abdul Wahid Yahya (ndr : René Guénon), serviteur de l'Unique, il porte bien son nom, car cet homme m'a permis de me rapprocher de l'Unique. Et j'en remercie Allah..

[b]C'est beau de vous écouter sur Guénon, qui était soufi. Peut-on dire que vous êtes soufi ?[/b]

Non, je ne dirai pas cela : je suis seulement un homme soumis à Allah. Je suis simplement dans l'islam au sens originel du terme. J'essaye de me conformer chaque jour à ce que j'apprends et j'implore Allah de me permettre de m'enrichir ; j'ai tant de choses à apprendre. Cet entretien que nous avons actuellement m'enrichit énormément. Je suis dans une période où toute discussion que je peux avoir avec toute personne, musulmane ou non musulmane, est une source d'enseignement qui m'enrichit. Je sais que l'habitude est de diviser les musulmans en tendances et écoles : sunnites, chiites, kharijites, salafistes, etc., avec des subdivisions intérieures [...]. Je comprends donc votre question. Mais non... Je ne veux pas me dire aujourd'hui que je suis de tendance soufie ou de quelque autre tendance. Ce qui m'occupe actuellement, c'est la connaissance de moi en mon âme et le combat politique que je mène au sein du [url=http://www.mdi2008.com/]Mouvement des damnés de l'impérialisme[/url]. Je laisse l'Histoire dire ce que je serai dans quelques années, insha Allah.

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 11:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
space_monkey

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 21:18 (2008)    Sujet du message: Kemi Seba Répondre en citant

Bonsoir

Vraiment surprenant ce Kemi Seba, son discours a beaucoup évolué en deux ou trois ans passant d'une vision du monde afrocentré assez artificielle a un rapport plus apaisé et surement plus authentique a ses origines. Par contre je ne suis pas étonné par sa lecture de Guénon, c'est un auteur lu dans des cercles tres larges et tres variés c'est a mon avis l'auteur de langue française le plus incontournable du 20e siecle. Il est en contact avec lelibrepenseur de dailymotion un "guenonien" à la fois completement givré et genial qui est membre de son parti le MDI. En tout cas je souhaite un bon cheminement dans une tradition orthodoxe  source de salut et de delivrance a kemi seba, il y sera surement mieux que dans une quelconque secte sans fondements du type "resurgence" egyptobidon ou d'autre farakhannerie. Je prefere un type comme lui comme "modele" pour la jeunesse d'origine immigrés que les rappeur a la noix du type morsay
petite video
http://www.dailymotion.com/relevance/search/seba+kemi/video/x6anqi_kemi-seb…

pour qui ne connait pas morsay le mongolien du rap: http://www.dailymotion.com/relevance/search/morsay/video/x63i3i_recapitulat…
-------------------
Il ne suffit pas de se mettre une plume dans les fesses pour ressembler a un coq
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 22:45 (2008)    Sujet du message: Kemi Seba Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne suis pas non plus étonné que Kemi Seba ait lu Guénon, mais je suis touché par sa sensibilité. Je trouve ses remarques vraiment intéressantes, et surtout, on se rend compte que derrière son précédent discours, il y avait en fait une véritable aspiration spirituelle. Et c'est vrai qu'avec cette nouvelle orientation, il pourrait vraiment apporter quelque chose d'autre à la jeunesse d'origine africaine, et peut-être assez au delà.
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 23:12 (2008)    Sujet du message: Kemi Seba Répondre en citant

Une vidéo récente de Kemi Seba. Il dit des choses intéressantes. Certains points sont contestables, mais il y a des points vraiment intéressants.
Quand Kemi Seba parle d'inversion des valeurs, il n'est certes pas le premier, et l'expression elle-même est peut-être contestable (Guénon a écrit un article sur La Supersition de la valeur), mais ce sont des choses qui doivent être dites et répétées. Seulement c'est précisément sur ce point qu'il est essentiel de connaître le sabbataïsme.
ALM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 17:59 (2008)    Sujet du message: Kemi Seba Répondre en citant

Le personnage semble aussi ouvert qu'il est sensé, ce qui est encourageant : s'il continue à densifier et à élever sa critique de la modernité, en tâchant d'éviter l'écueil du militantisme, il pourrait constituer un relai considérable. Cela étant, il est à craindre qu'il fréquente un peu trop les milieux dits "révolutionnaires", ce qui aurait pour conséquence de fausser nettement la perspective. Si Seba se politise, s'il "s'iranise", c'est fichu...

Pour information : http://www.voxnr.com/cc/politique/EkkpZEEVlpdHTakUeE.shtml
-------------------
"Prosterne toi et approche toi" Coran
ALM
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 17:14 (2009)    Sujet du message: Kemi Seba Répondre en citant

L'interview de "Seba" dont nous faisions état n'était bien qu'un leurre, et la direction qu'a pris le personnage, à rebours de celle que nous lui souhaitions, vient bel et bien le confirmer. Kemi Seba et son MDI sont désormais la parfaite illustration de ce qu'il convient à tout prix d'éviter : le militantisme, ou la politisation. Quand je disais ''s'il s'iranise, c'est fichu", je ne pensais pas que cela se ferait si rapidement et de manière si manifeste (cf. ses relations avec la minorité chi'ite de Paris par exemple). Ceux qui voudront se faire une idée précise de la mascararde n'auront qu'à regarder les liens suivants :

http://www.dailymotion.com/search/MDI%2Bseba/video/x8h5k4_congres-du-14-fev…
http://www.mdi2008.com/

Malcolm X n'était déjà pas une référence, que dire alors de ses pâles et ridicules imitations... Que cela est peu sérieux!

Toutes ces tendances politiciennes, que l'on parle de Seba, de Soral, ou encore de H. Ryssen (auteur il y a peu d'un "papier" d'une crasse ineptie), ont dans tous les cas en commun le manque de lucidité. Que "l'option politique" ait pu, naguère, en illusionner certains, je peux le comprendre, mais il faut vraiment être idiot aujourd'hui pour croire que l'action est la solution. Plus généralement, je crois que l'on ne rappellera jamais assez que la fin ne doit pas être confondue avec les moyens, et que l'influence régissant ces mouvements a encore des conséquences aussi réelles que sinistres. Faut-il, comme le souhaitait Nietzsche (et bien d'autres avant lui) hâter l'inéluctable, ou bien tâcher de le retarder par tous les moyens? Progressisme ou conservatisme?

"Il faut que le scandale arrive, mais malheur à celui par qui le scandale arrive." Evangile
"Entre le oui et le non, les esprits prennent leur envol, et les nuques se détachent." Ibn 'Arabî

http://tradition-modernite.leforum.cc/t23-Politique-et-Modernite.htm
-------------------
"Prosterne toi et approche toi" Coran
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:12 (2017)    Sujet du message: Kemi Seba

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Actualités et Problèmatiques Contemporaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation