Tradition et Modernité Index du Forum Tradition et Modernité
Pour une synthèse des réflexions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentations
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ALM
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 01:17 (2008)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Bienvenue à vous abdessamad.

Comptez sur nous pour y veiller.
-------------------
"Prosterne toi et approche toi" Coran
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 01:17 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
QAF_181

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 21:45 (2008)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Bienvenue cher Abdessamad,

Etant "un lecteur de René Guénon, entré en Islam depuis longtemps" peut-être avez vous une connaissance suffisante des pays arabo-islamiques pour nous donner votre point de vue sur l'état de la Tradition dans ces contrées, un fil est consacré à ce sujet "Préservation et contre-façon des idées traditionnelles dans le Proche-Orient" dans le sous forum "Actualités et problématiques contemporaines".

Merci d'avance et encore bienvenue!

-------------------
"Quli'Llah..." (Coran VI, 91)
abdessamad

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 23:42 (2008)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Baraka'llahu fîk pour votre message de bienvenue Sîdî QAF_181 (c'est un pseudonyme qu'on pourrait appeler une sorte de pléonasme alpha-numérique, n'est-ce pas ?).
Je peux toujours donner un point de vue effectivement, mais le monde "arabo-islamique" est vaste et on ne peut prétendre tout connaître. Ce que je peux dire seulement, c'est que partout où il y a des hommes du Taçawwuf, et il y en a dans tous les pays arabo-islamiques (et ailleurs également...), quelque chose de la Tradition est présent, à des degrés divers assurément, mais quelque chose du parfum spirituel du Prophète transparait, si on veut bien le voir, et cela permet de relativiser tout ce qui peut être observé à l'extérieur... En d'autres termes, même si on peut constater des formes multiples de dégénérescence, des formes de légalisme outrancier (wahhabisme etc..), la tradition initiatique de l'islam est toujours vivante et c'est là l'essentiel...
QAF_181

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 00:06 (2008)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Wa fik Barak'Allah Sidi Abdessamad, vous avez tout à fait raison et en tout point!

Concernant ce sur quoi je vous proposait d'intervenir, il s'agirait en l'occurence de présenter à ceux de nos lecteurs qui connaissent bien moins que vous les formes que prend l'islam dans ces pays, des éléments d'appréciations qui, sans prétendre à l'exhaustivité, pourront donner une idée des courants vivifiant ou affaiblissant l'islam traditionnel. Je ne songai pas à vous demander un travail encyclopédique mais plutôt un témoignage, ce que vous avez précisé étant par ailleurs déjà fort appréciable mais peut-être quelque peu trop synthétique dans le cadre ce forum.

Bien à Vous

Qâf

-------------------
"Quli'Llah..." (Coran VI, 91)
Salomon Bel-Air

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 22:26 (2008)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Déçu que Lutfi et Alm ne participe plus sur le forum des vraishommes, je vous rejoins après une brève recherche sur sur le net.

Et puis j'ai une question que j'adresse personnellement à Lufti. En tant que musulman, quel traditions de nature européenne souhaitez-vous réveiller ?

Pour le reste je passe le bonjour à l'équipe et aux autres intervenants de ce forum.

Dernière édition par Salomon Bel-Air le Jeu 6 Nov - 23:02 (2008); édité 1 fois
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 01:32 (2008)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Bienvenue Salomon Bel-Air,

Je ne sais pas comment répondre à votre question "en tant que musulman", d'autant que ce mot est susceptible de bien des acceptions sur le plan exotérique, et plus encore sur le plan ésotérique. Mais en tant que guénonien, il est normal d'envisager et de souhaiter au moins deux redressements: l'un concerne l'Eglise Catholique, et l'autre la Franc-Maçonnerie. Je ne sais pas si on peut dire qu'il s'agit de les réveiller, car elles ne sont pas "en sommeil", mais pourtant on peut bien souhaiter un réveil de l'esprit traditionnel, métaphysique et initiatique, en chacune d'elle.

Il faut aussi considérer que, dans la mesure où ces deux organisations ont recueilli le dépôt des traditions antérieures, cette affirmation n'est pas exclusive d'un réveil de l'esprit des traditions de l'Antiquité, ou des traditions celtique ainsi que germanique et nordique. Pour prendre un exemple, en parlant des problèmes dus à certaines prétendues techniques psychiatriques et "psychologiques", on peut souhaiter un réveil de l'esprit du serment d'Hippocrate, or il s'agit d'une tradition qui remonte directement à la tradition primordiale hyperboréenne. Et l'on sait aussi que la Maçonnerie et le Compagnonnage ont reçu un dépôt, ou même plusieurs dépôts qui remontent à cette tradition.

On peut enfin ajouter que, dans le domaine de la philosophie, une restauration de l'enseignement métaphysique, ou plutôt de la part de l'enseignement métaphysique susceptible d'être enseigné en philosophie, serait tout à fait souhaitable.
ALM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 17:25 (2008)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Bienvenue à vous Salomon Bel-Air.
-------------------
Ouroboros

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 00:47 (2008)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai découvert ce forum par hasard, je m'intéresse surtout aux religions dharmiques. Je ne partage pas toutes les analyses de René Guénon mais certaines de ses vues sont souvent pertinentes.
ALM
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 19:47 (2008)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Bienvenue à vous.
-------------------
Mastoure

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 19:08 (2008)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Messieurs les utilisateurs de ce Forum,

J'inaugure ce nouveau service dont la mise en place intervient à la suite d'une "crise", à la fin d'un cycle et au début d'un autre : le Forum est mort, vive le Forum ! et bonne année traditionnelle à tous !

Mastoure
ALM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 01:35 (2009)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Chers membres, chers lecteurs.

Les modérateurs Ab et Zéro se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2009.

Bien à vous,

ALM.
-------------------
idriss33

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 19:03 (2009)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Bonjour à tous, je lis avec un grand intérêt les messages de ce forum depuis quelque temps.

Je suis  faqir depuis un certain nombre d'années, j'ai découvert l'oeuvre de René Guénon après mon entrée dans la Voie. Je ne penses pas pouvoir participer beaucoup, n'ayant pas une grande aisance à l'écrit et faisant pas mal de fautes d'orthographes, mais je crois que j'oserais poser des questions de temps en temps.

Merci à vous tous pour la qualité de vos interventions.
ALM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 20:01 (2009)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Bienvenue à vous.

(Ne vous préoccupez pas trop de votre écriture!)

Au plaisir de vous lire,
-------------------
Meister Eckhart

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 23:35 (2009)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je suis fier de pouvoir faire partie de ce forum. Je vis au Luxembourg et j'ai 17 ans; la langue française n'est pas ma langue maternelle et je suis loin de l'avoir maîtrisée , je serai donc content si vous aviez un peu d'indulgence en ce qui concerne ma façon de m'exprimer, mon orthographe et ainsi de suite. J'ai trouvé ce forum par hasard en faisant des recherches sur certains traditionalistes.

Mes auteurs préférés sont, entre autres, Abdel Wahed Yahia, Leopold Ziegler, Henry Corbin, Gerhard Wehr, A.K. Coomaraswamy, Julius Evola (c'était celui qui m'a ouvert les yeux quant au monde moderne, malgré qu'il n'est "seulement" qu'un kshatryia et qu'il s'occupe par trop des applications contingentes), Platon, Plotin, Meister Eckhart, Ibn' Arabi, Dschuang-Dsi, Lao-Tse etc. 

Naturellement, je lis aussi la Bible, le Coran, les Upanishad, l'Edda, le Rig-Veda, le Sepher-Yezirah etc.

Je me trouve encore dans une phase d"apprentissage"; étant donné que mes connaissances sont très limitées, il s'agit pour moi maintenant plutôt de lire ce que vous écrivez que d'exposer mon point de vue à chaque opportunité; je me suis enregistré sur ce forum afin d'avoir une sorte de contact avec d'autres gens qui partagent mon mépris du monde moderne, et qui sont allés déjà plus loin que moi sur leur voie "spirituelle".

Avec mes salutations les plus sincères,

Yannick
-------------------
Das edelste Gebet ist, wenn der Beter sich
In das, vor dem er kniet, verwandelt inniglich"
Angelus Silesius; Der cherubinische Wandersmann
Abi

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 02:11 (2009)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

As'Salamu Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu à tous.

Je me présente, je suis un musulman (converti) âgé de 19 ans.

Je me suis intéressé (principalement durant ces 6 derniers mois) à l'Islam (en profondeur) et à un tas de nombreux domaines (histoire, culture, théories scientifiques, religions & croyances, géopolitique, etc.).

Et depuis peu, j'ai eu l'occasion de lire divers commentaires de personnes de différentes confessions et d'horizons, dans le domaine de la philosophie matérialiste ainsi que traditionnelle. Cependant, cela dépasse nettement mon niveau actuel (je n'ai que très peu de notions dans ce domaine), c'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire (entre autre) sur ce forum, qui regorge d'individus sincères et instruits, dans leur désir de recherche de la "Vérité".

J'aimerais également vous demander quels ouvrages me conseiller pour élargir ma connaissance sur ce terrain-là, afin d'évoluer et d'approfondir mes références actuelles.

Aussi, dans un tout autre registre, j'aimerais vous féliciter pour la qualité du forum et la mise en place de cette plateforme d'échange. C'est un frère qui me l'a fait connaitre. Je suis très impressionné par le niveau général qui ressort de ce forum, Masha' Allah, ça fait toujours plaisir de voir des gens s'intéresser à d'autres sujets qui ne sont pas superficiels et sans réels intérêts.

Je voulais vous dire enfin, et en guise de témoignage, que Dieu, pour moi (et pour tout le monde en réalité), n'est ni une croyance, ni une idée issus de l'être humain, mais que Dieu est bien une (La) réalité, vérité absolue, certitude. Suite à plusieurs mois de longs doutes et d'incertitudes, au fil du temps, les doutes à ce sujet ont été balayés progressivement (grâce à Allah, et mes diverses recherches qu'Il m'a permis de faire, Al Hamdullillah), jusqu'à laisser place à la certitude de Son Existence, qui à présent, ne fait plus aucun doute.

"Un peu de Science éloigné de Dieu, et beaucoup de Science en rapproche". Cette citation est on ne peut plus vrai!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:27 (2017)    Sujet du message: Présentations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation