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Judaïsme et Sionisme

 
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Lutfi
Invité





MessagePosté le: Ven 12 Sep - 11:25 (2008)    Sujet du message: Judaïsme et Sionisme Répondre en citant

Les Juifs et leur avenir est le titre d'un livre d'Adin Steinsaltz qui vient de paraître (Albin Michel). Il s'agit de la réunion de plusieurs textes qui étaient parus séparément, entre 1997 et 2005.

Nous ne croyons pas exagérer l'importance de cet ouvrage en disant qu'il sera indispensable à tous ceux qui s'intéressent à la question juive d'un point de vue traditionnel.

Il est entendu qu'il ne s'agit pas ici d'aborder l'ensemble de l'oeuvre d'Adin Steinsaltz: quant on sait que son oeuvre majeure est une édition commentée du Talmud, on comprendra qu'une présentation générale serait véritablement impossible. Il faut aussi signaler La Rose aux treize pétales qui est un exposé de la Kabbale. Cet exposé intéressera spécialement tous ceux qui ont lu attentivement l'ensemble de ce que Guénon a écrit sur la Kabbale.

Mais le livre dont nous parlons aujourd'hui sera plus accessible à tous, et nous avons des raisons de penser que c'est un livre qui doit être lu très attentivement. Nous espérons donc que ce livre rencontrera des lecteurs parmi les membres et les lecteurs de ce forum, et que ce sera l'occasion d'en reparler.
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MessagePosté le: Ven 12 Sep - 11:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

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ALM
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 159

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 21:12 (2008)    Sujet du message: Judaïsme et Sionisme Répondre en citant

Pourriez-vous, cher Lutfi, nous en dire plus sur l'auteur et sur le contenu du livre?
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"Prosterne toi et approche toi" Coran
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Lutfi
Invité





MessagePosté le: Ven 12 Sep - 23:39 (2008)    Sujet du message: Judaïsme et Sionisme Répondre en citant

Le rabbin Adin Steinsaltz est né en 1937 à Jérusalem.
Il est très difficile de présenter le rabbin Adin Steinsaltz que beaucoup considèrent comme l'autorité la plus éminente du Judaïsme actuel. Le rabbin Adin Steinsaltz est à la fois kabbaliste, hassidique, et auteur d'une édition commentée du Talmud en plusieurs langues, dont le français.
Il est aussi l'auteur d'un livre sur la Kabbale, La Rose aux treize pétales, et c'est le seul livre contemporain que je connaisse sur la Kabbale qui soit écrit par un kabbaliste. Adin Steinsaltz est nasi (président) du Sanhédrin.

Il y a un article très critique à l'égard du rabbin Adin Steinsaltz par Charles Mopsik, dans Chemins de la Kabbale (éditions de l'éclat - Paris-Tel-Aviv 2004 p. 403-417)

Mais nous pensons qu'il vaut mieux découvrir le rabbin Adin Steinsaltz en lisant son oeuvre directement. J'essaierai peut-être plus tard de revenir sur La Rose aux treize pétales et l'édition du Talmud

Adin Steinsaltz oeuvres en livre de poche

La Rose aux treize pétales -Spiritualités vivantes
Introduction au Talmud -Spiritualités vivantes
Talmud -Tome I Berakhot I - Pocket

Ce sont aujourd'hui des livres incontournables pour une personne qui veut connaître le Judaïsme.
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ALM
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 159

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 05:25 (2008)    Sujet du message: Judaïsme et Sionisme Répondre en citant

Pour informations sur le Sanhédrin et la fonction de nassi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanhédrin
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"Prosterne toi et approche toi" Coran
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Zero
Invité





MessagePosté le: Sam 13 Sep - 09:11 (2008)    Sujet du message: Adin Steinsaltz, qabbaliste ou hassidique ? Répondre en citant

On peut dire que le fait d’être critiqué par Mopsik n’a pas grande importance, étant donné que la lecture de ce dernier n’est pas particulièrement recommandable… Cela dit, une question se pose :
Guénon écrivait, dans Aperçus sur l’Initiation, ch. I :
« La voie mystique diffère de la voie initiatique par tous ses caractères essentiels, et (…) cette différence est telle qu’il en résulte entre elles une véritable incompatibilité. Précisons d’ailleurs qu’il s’agit en cela d’une incompatibilité de fait plutôt que de principe, en ce sens qu’il ne s’agit aucunement pour nous de nier la valeur au moins relative du mysticisme, ni de lui contester la place qui peut légitimement lui appartenir dans certaines formes traditionnelles ; la voie initiatique et la voie mystique peuvent donc parfaitement coexister, mais ce que nous voulons dire, c’est qu’il est impossible que quelqu’un suive à la fois l’une et l’autre, et cela même sans rien préjuger du but auquel elles peuvent conduire, bien que du reste on puisse déjà pressentir, en raison de la différence profonde des domaines auxquels elles se rapportent, que ce but ne saurait être le même en réalité. »
« Notre intention  est surtout d’insister [dans ce chapitre] sur la différence en vertu de laquelle l’initiation, dans son processus même, présente des caractères tout autres que ceux du mysticisme, voire même opposés, ce qui suffit à montrer qu’il y a bien là deux “voies” non seulement distinctes, mais incompatibles dans le sens que nous avons déjà précisé. »
« Cette distinction peut paraître assez nette, puisqu’elle montre bien qu’on ne saurait suivre à la fois les deux voies initiatique et mystique. » (C’est nous qui soulignons.)

Or, il affirme dans l’article « Y a-t-il encore des possibilités initiatiques dans les formes traditionnelles occidentales ? » (publié dans le numéro de janvier-février 1973 des Études traditionnelles) :
« Pour ce qui est du “Hassidisme”, s’il semble bien que des influences qabbalistiques se soient exercées réellement à ses origines, il n’en est pas moins vrai qu’il ne constitue proprement qu’un groupement religieux, et même à tendances mystiques ; c’est du reste probablement le seul exemple de mysticisme qu’on puisse trouver dans le Judaïsme ; et, à part cette exception, le mysticisme est surtout quelque chose de spécifiquement chrétien. »

Si Guénon parle très clairement de « mysticisme » à propos du Hassidisme, comment est-il possible qu’Adin Steinsaltz soit qualifié de « hassidique » et de « qabbaliste » à la fois ? Il serait intéressant, en tout état de cause, de revenir sur la distinction faite par Guénon entre mysticisme et initiation, et également sur le Hassidisme ; mais si l’on s’en tient à ce que nous venons de citer, on verra que les différences ne sont pas à chercher tant dans les doctrines que dans les méthodes employées par l’ésotérisme et le mysticisme juifs. Pour le cas de notre rabbin, on peut d’ores et déjà dire que des deux qualifications, l’une doit forcément être soit fautive, soit « symbolique ».

   
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Lutfi
Invité





MessagePosté le: Sam 13 Sep - 14:25 (2008)    Sujet du message: Judaïsme et Sionisme Répondre en citant

Sur le fait d'être à la fois qabbaliste et hassidique, il ne faut peut-être pas appliquer tous les critères de Guénon systématiquement, et sans tenir compte de certaines nuances, car il peut y avoir bien des formes de hassidisme.

Quant à Charles Mopsik, je ne dis pas qu'il a eu un point de vue traditionnel, mais il a fait des traductions remarquables, et son oeuvre, dans l'ensemble, si elle ne doit pas être lue sans précaution, n'en apporte pas moins de précieux renseignements sur la Kabbale. Ceci dit, en ce qui concerne plus précisément l'intérêt de ses critiques sur l'édition Steinsaltz, il vaut mieux que le lecteur juge par lui-même, et je crois que certains passages sont loin d'être sans intérêt:

"De surcroît, l'édition et la traduction du Talmud en hébreu par le rabbin Steinsaltz a été rejetée de la plupart des grandes yéchivot pour des raisons qui leur sont propres, mais le moins que l'on puisse dire c'est que ces institutions d'étude du Talmud ont du mal à la reconaître comme étant appropriée à l'apprentissage traditionnel."

"Dans son édition française du Talmud comme dans d'autres ouvrages récents, à côté du nom "Adin Steinsaltz" apparaît une appellation qui a été présentée comme le nom hébreu, israélien, que ce rabbin a choisi, et qui, juxtaposée au nom habituel, fait figure de titre davantage que de nouveau nom ou de nom hébraïsé. Ce titre ou ce nom est Even Israel, "Pierre d'Israël". Il se trouve que ce qualificatif est tiré de Genèse 49:24 où il est un des titres de Dieu: "Mais son arc est demeuré ferme et ses bras sont restés agiles, par les mains du Fort de Jacob, par le nom du Berger, la Pierre d'Israël, par le Dieu de ton père." En outre, cette épithète désigne la Chekhinah dans la littérature mystique dont le rabbin Adin Steinsaltz est, selon les dires de J. Grunewald, un "spécialiste" (on se réfèrera par exemple à Zohar I, 231b). On peut se demander quel est le sens profond du choix d'un tel nom qui fonctionne comme un titre. Est-il exagéré de subodorer qu'une idée ou qu'un projet messianique pourrait se profiler derrière l'entreprise éditoriale de propagation du Talmud, d'autant que l'appartenance de ce Maître au mouvement Loubavitch, lui-même marqué par une effervescence messianique particulièrement vive, est chose connue de tous. Se faire nommer par l'un des titres bibliques de Dieu et par l'un des symboles zohariques de la Chekhinah peut difficilement passer pour un acte anodin de la part de quelqu'un qui connaît parfaitement la signification d'un tel nom."

"L'édition du Talmud de Steinsaltz en français, qui, est-il besoin de le redire, constitue une magnifique réalisation éditoriale, un effort de traduction et d'explication exceptionnel, permet déjà à nombre de lecteurs francophones de découvrir un champ d'étude passionnant et d'une extraordinaire richesse. Loin de "censurer" cet ouvrage, je voudrais encourager son étude, mais il me paraît nécessaire de garder une distance critique face à ses manquements les plus évidents et il m'a semblé utile d'attirer l'attention sur quelques-uns d'entre eux, puisque je ne considère pas l'édition française du Talmud par le rabbin Steinsaltz comme étant sacrée ou tabou."

Charles Mopsik - Chemins de la cabale
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ALM
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Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 159

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 20:08 (2008)    Sujet du message: Judaïsme et Sionisme Répondre en citant

A propos des "aspects problématiques", relevons que :

"De nombreuses références au Sanhédrin sont présentes dans le Nouveau testament. C’est notamment devant le Sanhédrin (présidé par le Nassi) que comparait Jésus après son arrestation par la garde du Grand Prêtre Caïphe. Ayant réaffirmé qu'il était le fils de Dieu, il est convaincu de blasphème et condamner à la lapidation"

"La fonction de nassi est abolie en 429" (...) "depuis le Sanhédrin n'existe plus."

"Depuis 2007, un groupe de rabbins sionistes religieux rejoints par quelques autorités hassidiques tente de reconstruire le Sanhédrin" (Wikipédia)

"Un projet messianique pourrait se profiler derrière l'entreprise éditoriale de propagation du Talmud", (projet entrepris par un homme qui) "se fait nommer par l'un des titres bibliques de Dieu et par l'un des symboles zohariques de la Chékinah"
.

Ces éléments sont susceptibles de nombreux développements. On pourra par exemple poser la question de la légitimité du Sanhédrin actuel, et s'interroger sur les motivations qui ont conduit à sa restauration...





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Lutfi
Invité





MessagePosté le: Sam 13 Sep - 21:43 (2008)    Sujet du message: Judaïsme et Sionisme Répondre en citant

Tout à fait d'accord ALM, même si j'avais d'abord en vue certains choses qui se trouvent dans l'oeuvre même d'Adin Steinsaltz, et qui posent spécialement problème parce qu'elles sont le fait d'une personne qui connait réellement la Kabbale.

En ce qui concerne la restauration actuelle du Sanhédrin, il y aurait peut-être quelque chose à chercher du côté du mouvement Loubavitch. Et si de nombreuses yéchivot orthodoxes ont refusé l'édition Steinsaltz du Talmud, il pourrait être intéressant d'en connaître les raisons.

En ce qui concerne la condamnation du Christ par le Sanhédrin, on peut dire que les réactions suscitées par La Passion de Mel Gibson montrent que c'est toujours une question d'actualité. On peut rappeler que ce film s'inspire exclusivement des Evangiles, et des oeuvres d'une mystique, Anne-Catherine Emmerich, qui est, à ma connaissance, la seule mystique que Guénon ait citée plusieurs fois, et toujours favorablement.
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ALM
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 159

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 20:14 (2008)    Sujet du message: Judaïsme et Sionisme Répondre en citant

Je viens de visionner une vidéo tout à fait remarquable, par son caractère synthétique et éclairé, sur les rapports entre le judaïsme traditionnel et le sionisme :

http://www.dailymotion.com/video/k1j938NFmVv7UwLyMj
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phalegtani
Invité





MessagePosté le: Mer 17 Déc - 14:10 (2008)    Sujet du message: le sionisme n'a aucune valeur traditionnelle Répondre en citant

"... lors de la destruction du Temple de Jérusalem et de la dispersion du peuple juif, la véritable prononciation du Nom tétragrammatique fut perdue ; il y eut bien un nom substitué, celui d'Adonaï, mais il ne fut jamais regardé comme l'équivalent réel de celui qu'on ne savait plus prononcer. En effet, la transmission régulière de la prononciation exacte du principal nom divin, désigné comme ha-Shem ou le nom par excellence, était essentiellement lié à la continuation du sacerdoce dont les fonctions ne pouvaient s'exercer que dans le seul Temple de Jérusalem; dés lors que celui-ci n'existait plus, la tradition hébraïque devenait irrémédiablement incomplète, comme le prouve d'ailleurs suffisamment la cessation des sacrifices, c'est-à-dire de ce qui constituait la partie la plus "centrale" des rites de cette tradition, de même que le Tétragramme, lui aussi y occupait une position véritablement "centrale" par rapport aux autres noms divins; et, effectivement, c'est bien le centre spirituel de la tradition qui était perdu [en note : le terme diaspora ou "dispersion" (en hébreu galûth) définit très bien l'état d'un peuple dont la tradition est privée de son centre normal.]. Il est d'ailleurs particulièrement manifeste, dans un exemple comme celui-là, que le fait historique lui-même, qui n'est aucunement contestable comme tel, ne saurait être séparé de sa signification symbolique, en laquelle réside au fond tout sa raison d'être, et sans laquelle il deviendrait complètement inintelligible" ( EFMC II p. 32)
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ALM
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Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 159

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 19:30 (2009)    Sujet du message: Judaïsme et Sionisme Répondre en citant

"Ecoutez la parole de l'Eternel, enfants d'Israël!
Car l'Eternel a un procès avec les habitants du pays,
Parce ce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde,
Point de connaissance de Dieu dans le pays.
Il n'y a que parjures et mensonges,
Assassinats, vols et adultères ;
On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.
C'est pourquoi le pays sera dans le deuil,
Tous ceux qui l'habitent seront languissants,
Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel ;
Même les poissons de la mer disparaîtront.
Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches ;
Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.
Tu tomberas de jour,
Le prophète avec toi tombera de nuit,
Et Je détruirai ta mère.

Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance.
Puisque tu as rejeté la connaissance,
Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de Mon sacerdoce ;
Puisque tu as oublié la Loi de ton Dieu,
J'oublierai aussi tes enfants.
Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre Moi :
Je changerai leur gloire en ignominie.
Ils se repaissent des péchés de mon peuple,
Ils sont avides de ses iniquités.
Il en sera du sacrificateur comme du peuple ;
Je le châtierai selon ses voies,
Je lui rendrai selon ses oeuvres.
Ils mangeront sans se rassasier,
Ils se prostitueront sans multiplier,
Parce qu'ils ont abandonné l'Eternel et Ses commandements.

Ecoutez ceci, sacrificateurs!
Sois attentive, maison d'Israël!
Prête l'oreille, maison du roi!
Car c'est à vous que le jugement s'adresse,
Parce que vous avez été un piège à Mitspa,
Et un filet tendu sur le Thabor.
Par leurs sacrifices, les infidèles s'enfoncent dans le crime, 
Mais J'aurais des châtiments pour eux tous.
Je connais Ephraïm,
Et Israël ne M'est point caché ;
Car maintenant Ephraïm, tu t'es prostitué,
Et Israël s'est souillé.
Leurs oeuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu,
Parce que l'esprit de prostitution est au milieu d'eux,
Et parce qu'ils ne connaissent pas l'Eternel.
L'orgueil d'Israël témoigne contre lui ;
Israël et Ephraïm tomberont par leur iniquité ;
Et avec eux aussi tombera Juda.

C'est pourquoi Je les frapperai par les prophètes,
Je les tuerai par les paroles de ma bouche,
Et Mes jugements éclateront comme la Lumière.
Car J'aime la piété et non les sacrifices,
Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
Ils ont, comme le vulgaire, transgressé l'Alliance ;
C'est alors qu'ils M'ont été infidèles.

A cause de la malice de leurs oeuvres, 
Je les chasserai de Ma maison.
Je ne les aimerai plus."

Ancien Testament, Livre d'Osée, 4, 5, 6, 9. 
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:56 (2017)    Sujet du message: Judaïsme et Sionisme

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