Tradition et Modernité Index du Forum Tradition et Modernité
Pour une synthèse des réflexions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alain Daniélou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Auteurs et Oeuvres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 23:51 (2008)    Sujet du message: Alain Daniélou Répondre en citant

Je pense qu'il est opportun d'ouvrir un fil sur cet auteur, très intéressant pour tous ceux qui adhèrent au point de vue traditionnel ou s'y intéressent.

Je commencerai simplement en reproduisant ce que j'avais écrit sur un autre fil, en espérant que nous pourrons approfondir les questions posées par son oeuvre, ou tout au moins certaines d'entre elles.

En ce qui concerne Daniélou, ce dont j'ai entendu parler, c'est du fait qu'il aurait joué de la Sitar, ce qui est réservé aux Brahmanes, alors qu'il n'était que Sudra. En revanche, ses erreurs doctrinales sont nombreuses, et mériteraient d'être étudiées cas par cas. Déjà, il prétend opposer une tradition shivaïte tamoule à la tradition primordiale védique. Je crois que tous les lecteurs de l'Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues comprendront que c'est une erreur très grave. Il y a d'ailleurs de curieuses contradictions: Daniélou traduit, dans Le Mystère du culte du linga, il traduit des passages de l'oeuvre de son Maître, le Swami Karpâtri, qui disent clairement que déclarer le shivaïsme "non-aryen" est un non-sens, et, dans le même livre, ainsi que dans d'autres ouvrages, Daniélou fait l'éloge de ce non-sens et le reprend à son compte.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela amène à de très sérieuses réserves. Mais en même temps, Daniélou a vraiment transmis des enseignements remarquables, et dont on aurait du mal à trouver l'équivalent en Occident.

Parmi les ouvrages de Daniélou, il faut signaler spécialement: La Corrispondenza Fra Alain Daniélou e René Guénon 1947-1950 (Firenze Leo S. Olschki Editore MMII). Les lettres de Guénon et de Daniélou sont reproduites en fac-similé, et traduites en italien.

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 23:51 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cush

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 03:28 (2008)    Sujet du message: Alain Daniélou Répondre en citant

Je pense qu'un de ces livres les plus problèmatiques est Mythes et Dieux de l'Inde. Outre son aversion pour les Aryens, on y trouve un certain mépris pour les religions abrahamiques (trop "arides"). Ce qui est étrange aussi chez lui c'est le fait de dire en gros que seule la ''voie de la main gauche'' est vraiment valable aujourd'hui. On sent poindre un certain rejet de l'ascétisme dans ses écrits. Il me fait penser à Henry Corbin ; un occidental pris de passion pour une certaine tradition et qui va, au nom d'elle, se permettre de dénigrer d'autres traditions (l'Islam sunnite pour Corbin, le bouddhisme en général pour Daniélou).
A part ça, je lui suis quand même redevable ,avec R.Guénon, de m'avoir faire découvrir l'hindouisme.
Ouroboros

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 17:32 (2008)    Sujet du message: Alain Daniélou Répondre en citant

Citation:
 Il me fait penser à Henry Corbin ; un occidental pris de passion pour une certaine tradition et qui va, au nom d'elle, se permettre de dénigrer d'autres traditions (l'Islam sunnite pour Corbin, le bouddhisme en général pour Daniélou).

Le rejet du bouddhisme de la part de la Daniélou est plutôt logique si l'on se place du côté de la tradition hindoue. Il est dit dans le Kalki Purana que Kalki combattra les armées bouddhistes et jaïnas aux ordres de Mâya. Je ne sais pas si vous avez lu ce purana mais il est assez explicite.

Citation:
C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que, du point de vue de la tradition hindoue, les Sudras sont assimilés aux Asuras, et qu'Alain Daniélou appartenait à la caste des Sudras.

Vous ne confondez pas avec les hors-castes ? Les Sudras comme les autres varnas sont issus du Purusha. Alain Daniélou était effectivement un sudra mais que dire de René Guénon dans ce cas-là ? Sa condition de hors-caste rend t-il ses théories sur l'hindouisme caduques ?
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 18:16 (2008)    Sujet du message: Alain Daniélou Répondre en citant

Il nous paraît clair que Guénon était un Brahmane. En revanche, nous ignorons quels rattachements il a reçu, et il ne faut pas oublier que le Sadhu est au delà des castes, ce qui correspond encore plus exactement au cas de Guénon.
Quand Guénon dit que les Occidentaux sont hors-castes, cela se réfère manifestement, non au fait qu'ils seraient intouchables, mais au fait qu'ils ignorent leur propre nature individuelle. Il suffit de connaître sa propre nature individuelle pour réintégrer sa caste.

Il ne faut pas oublier que c'est un Brahmane, Ananda K. Coomaraswamy, qui a déclaré nettement que Guénon est ce que la tradition hindoue appelle un Guru.
Ouroboros

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 18:58 (2008)    Sujet du message: Alain Daniélou Répondre en citant

Lutfi a écrit:
Il nous paraît clair que Guénon était un Brahmane. En revanche, nous ignorons quels rattachements il a reçu, et il ne faut pas oublier que le Sadhu est au delà des castes, ce qui correspond encore plus exactement au cas de Guénon.
Quand Guénon dit que les Occidentaux sont hors-castes, cela se réfère manifestement, non au fait qu'ils seraient intouchables, mais au fait qu'ils ignorent leur propre nature individuelle. Il suffit de connaître sa propre nature individuelle pour réintégrer sa caste.

Il ne faut pas oublier que c'est un Brahmane, Ananda K. Coomaraswamy, qui a déclaré nettement que Guénon est ce que la tradition hindoue appelle un Guru.

Je ne vois pas ce qui prouve que Guénon était un brahmane justement, et encore moins un sadhu, il n'a pas vécu en tant que renonçant. Les sadhus sont effectivement au delà des castes mais il faut être hindou pour l'être (ou sikh ce qui est nettement plus rare).

Coomaraswamy n'était pas non plus un brahmane, il était issu d'un mariage mixte donc il était un pariah, un batard (ne voyez aucun sens péjoratif à ce mot). Enfin, l'adhésion de Guénon à l'ésotérisme et exotérisme islamique ne me semble pas compatible avec le statut de brahmane, du moins dans l'hindouisme traditionnel. Le Bhavishya Purana (hélas non traduit en français il me semble) présente Mohammed (Mahāmada) comme une réincarnation d'un démon.
Ouroboros

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 21:42 (2008)    Sujet du message: Alain Daniélou Répondre en citant

En vrac:

Le mouvement de Shrî Ramakrishna est un mouvement réformiste et moderne, ce type de mouvements est typiquement kali-yugique.

Alain Daniélou avait parlé de son homosexualité donc je ne vois pas le problème à l'évoquer.

Les mariages hors-castes sont typiquement anti-traditionnels, les textes sacrés insistent sur le fait d'avoir une mère brahmane, de plus Coomaraswamy a eu une mère non hindoue.

On peut avoir un certain éveil spirituel sans être un sadhu, d'ailleurs c'est la première fois que j'entends quelqu'un comparer Guénon à un sadhu.

On ne connait rien de l'initiation de Guénon à l'hindouisme, c'est justement pour ça qu'il faut être prudent sur la validité de cette initiation.

Je pourrais critiquer de nombreux aspects de Guénon mais il faudrait que j'ouvre un sujet consacré. Je ne suis pas venu là pour "descendre" René Guénon mais j'ai l'impression que pour pas mal de ses lecteurs, il y a une tendance à mettre ses écrits plus haut que les textes sacrés.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:02 (2017)    Sujet du message: Alain Daniélou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Auteurs et Oeuvres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation