Tradition et Modernité Index du Forum Tradition et Modernité
Pour une synthèse des réflexions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vitalité de la Tradition en Orient

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Actualités et Problèmatiques Contemporaines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
QAF_181

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 12:13 (2008)    Sujet du message: Vitalité de la Tradition en Orient Répondre en citant

Les traditions occidentales sont maintenant bien connues et les perspectives générales relatives à leur vitalité largement établies par l'oeuvre de René Guénon, principalement.

En ouvrant ce fil, j'invite chacun d'entre nous à transmettre toute indication en sa possession sur la vitalité des traditions de l'Orient et les contre-façon auxquelles elles sont exposées, dans l'optique de dresser une sorte d'état des lieux du monde traditionnel oriental , dont je ne pense pas me tromper en disant qu'il échappe à beaucoup d'entre nous, tant par sa complexité que par ses dispositions constitutives, sûrement moins "solidifiées" que celles du monde Occidental, en général.

En premier lieu, je me tourne vers Lutfi, qui semble bénéficier d'une connaissance de première main sur l'Inde contemporaine (puisqu'il nous dit, dans un autre post, y avoir vécu et ce depuis de longues années ).

Ces éléments "biographiques" ayant été précisés en réaction au texte « Tradition et modernisme dans le monde indo-pakistanais » du Prof.Askarî publié par M.Vâlsan, j'essayerai d'en mettre à disposition tout ou partie à l'avenir pour que chacun puisse se faire une idée quant perspectives des uns et des autres. 

-------------------
"Quli'Llah..." (Coran VI, 91)

Dernière édition par QAF_181 le Mar 23 Sep - 20:47 (2008); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 12:13 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 18:33 (2008)    Sujet du message: Vitalité de la Tradition en Orient Répondre en citant

Cher Qaf_181,

je trouve votre idée excellente, et je vous remercie de penser à moi. Il est vrai que j'ai vécu en Inde, mais j'ai aussi vécu au Japon, et même plus longtemps. Quant au Proche-Orient, je pense que beaucoup, parmi nous, pourrons apporter des témoignages précieux.

J'ajouterai, et cela est vrai pour l'ensemble de l'Orient, qu'il n'y a pas à considérer que ce qui est traditionnel, et ce qui est moderne. Il y a aussi des choses d'un autre caractère et auxquelles Guénon a souvent fait allusion: les résidus psychiques liés à des traditions très affaiblies (on se rappelle de l'exemple de certaines formes de chamanisme), ou des sectes hétérodoxes (Guénon a signalé que la version de la légende d'Hiram rapportée par Gérard de Nerval pouvait lui avoir été transmise par les représentants de certaines sectes hétérodoxes du Proche-Orient). C'est une question à considérer spécialement, si l'on veut parler des dangers que peuvent courir ceux qui partent en Orient à la recherche d'un enseignement traditionnel.
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 23:58 (2008)    Sujet du message: Vitalité de la Tradition en Orient Répondre en citant

J'ajouterai, en rapport avec ce qu'a écrit abdessamad sur un autre fil, que nul ne peut prétendre connaître l'Inde (et ce serait aussi vrai pour l'Extrême-Orient). C'est pour cela qu'il est aberrant de prétendre se faire une idée de la préservation de la Tradition: ce que l'on voit est bien vivant. Mais ce que l'on ne voit pas est infiniment plus. Un Hindou le rappelait ainsi: "l'Inde est dirigée par Shiva. Pas par ces malades dans les grandes villes."
Edgar

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 20:15 (2008)    Sujet du message: Vitalité de la Tradition en Orient Répondre en citant

Il y a quelques témoignages à ce sujet dans les commentaires de cet article :

http://intransigeants.wordpress.com/2008/09/19/chili-les-enfants-de-la-demo…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13 (2017)    Sujet du message: Vitalité de la Tradition en Orient

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Actualités et Problèmatiques Contemporaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation