Tradition et Modernité Index du Forum Tradition et Modernité
Pour une synthèse des réflexions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sentences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Auteurs et Oeuvres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ALM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 23:43 (2008)    Sujet du message: Sentences Répondre en citant

Partant du principe que "celui qui énonce une vérité ne fait que laisser parler l'Esprit Saint", et que certaines sentences valent parfois mieux que mille mots, ce sujet se propose de regrouper, sans thématiques prédéfinies, des aphorismes de tous horizons. Je l'inaugure donc par ceux que voici :

"La métaphysique affirme l'identité foncière du connaître et de l'être" R. Guénon, Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues.

"Il existe un état où le multiple disparaît et où même l'Un n'existe pas, car l'unité présuppose la dualité." Râma Krishna, L'enseignement de de Râma Krishna.

"La meilleure des prières est celle qui demande Dieu." Mâ Ananda Moyî, L'enseignement de Mâ Ananda Moyî.

"L'homme ne doit pas se contenter d'un dieu qu'il pense, car lorsque la pensée s'évanouit, Dieu s'évanouit aussi." Maître Eckhart, Les Traités.

"L'hérésie dépend de la volonté." Maître Eckhart, Sermons.

"Infini sera le nombre de tes actes blâmables, s'Il t'abandonne à toi-même ; tes actes louables ne cesseront pas tant qu'Il manifestera en toi Sa générosité." Al Iskandarî, Hikam.

"Il n'est pas de fautes légères face à la justice de Dieu ; il n'en n'est pas de grande face à Sa grâce." Al Iskandarî, Hikam.

"Etre dupe ou périr." Cioran, Entretiens.
-------------------
"Prosterne toi et approche toi" Coran

Dernière édition par ALM le Jeu 1 Jan - 03:14 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 23:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ALM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 05:52 (2008)    Sujet du message: Sentences Répondre en citant

"Celui qui croit que ses oeuvres le sauveront de l'enfer ou qu'elles le mèneront au paradis leur accorde, ainsi qu'à sa personne, une importance exagérée. Mais celui qui s'appuie sur la faveur divine, Dieu le fera parvenir aux demeures célestes les plus élevées." Al Murta'ish in La lucidité implacable, Epître sur les Hommes du Blâme, Sulamî, trad et comm. R. Deladrière.

"Le repentir n'est en rien le fait du serviteur, car c'est un retour de Dieu vers lui, et non pas un retour qui provient de lui." Abû Hafs de Nîshâpûr, op. cit.

"L'homme n'est parfait que lorsque son coeur reste égal dans les quatre situations suivantes : quand on lui oppose un refus, quand on lui accorde un don, dans la gloire et dans l'abaissement." Abû 'Uthmân Al Hîrî, op. cit.

"Si vous voyez quelqu'un à qui il a été donné de réaliser des prodiges tels que siéger dans l'espace, ne vous laissez pas induire en erreur. Assurez-vous de la façon dont il se comporte vis-à-vis des obligations et des interdictions religieuses, de la sauvegarde des limites entre le licite et l'illicite, et de l'accomplissement de la Loi révélée!" Abû Yazîd Al Bistâmî, op. cit.

"La beauté du faqîr (pauvre, initié) est dans son humilité, mais s'il en tire de la fierté, son orgueil est encore plus excessif que celui des riches." Hamdûn Al Qassâr, op. cit.

"Personne n'a la moindre part à la condition de serviteur tant que ses oeuvres n'apparaissent pas à ses yeux comme de l'hypocrisie et que ses expériences intérieures ne sont pas pour lui des prétentions illusoires, sans exception." Ismâ'îl Ibn Nujayd, op. cit.

"Le premier degré de la confiance en Dieu est que le serviteur soit entre Ses mains comme le cadavre entre les mains du laveur des morts qui le retourne comme il veut, sans mouvement et sans volonté propre." Sahl Ibn 'Abd Allâh Al Tustarî, op. cit.

"Abandonne ce bas monde avant qu'il ne t'abandonne, recherche la satisfaction de ton Seigneur à ton égard avant de Le rencontrer et habite dès maintenant ce qui sera ta demeure (c'est à dire la tombe) avant qu'on ne t'y transporte!" Yahyâ Ibn Mu'âdh de Rayy, op. cit.
-------------------
ALM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 03:13 (2009)    Sujet du message: Sentences Répondre en citant

"Autour du Point, un cercle de feu." Dante, Par. XXVIII, 25.

"Les chiens aboient contre ce qu'ils ne connaissent pas, les porcs se complaisent dans la fange plutôt que dans l'eau pure." Héraclite, Fragments.

"Pour Dieu, belles sont toutes choses, et bonnes et justes ; mais les hommes tiennent certaines pour injustes, d'autres pour justes." Héraclite, op. cit.

"L'adverse est bénéfique, et des différents résulte le plus bel ajustement ; rassemblé séparé, consonant dissonant : de toutes choses l'Un et de l'Un toutes choses." Héraclite, op. cit.

"Il faut de plus grandes vertus pour soutenir la bonne fortune que la mauvaise." La Rochefoucauld, Maximes et réflexions diverses.

"Voilà la Vérité. De même que d'un feu flambant jaillissent des étincelles par milliers, de même, Mon cher, de l'Impérissable naissent les êtres divers et en Lui retournent." Mundaka Upanishad.

"Je suis le Chantre omniface, omniprésent, suprême, veilleur d'hommes. Je suis partout, Je suis puissant. Je suis à Moi seul tout ce qui existe ici-bas." Bâshkalamantra Upanishad.

"Moi qui suis nourriture, Je mange le mangeur de nourriture. J'ai surmonté tout l'Univers." Taittirîya Upanishad.

-------------------
Zero
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 17:52 (2009)    Sujet du message: Sentences Répondre en citant

"Au quatorzième siècle [de l'hégire], l'être humain deviendra délateur,
Il passera pour un donateur généreux ;
Il plantera un clou dans son frère,
Et lui dira : Tu n'as qu'à endurer cela."
Proverbe marocain (trad. M. Quitout) 

"L'âme est une chose immense ; elle est le cosmos entier, puisqu'elle en est la copie. Tout ce qui est en lui, se retrouve en elle, et tout ce qui est en elle, est également en lui. De ce fait, celui qui la domine, le domine certainement, de même que celui qui est dominé par elle, est certainement dominé par le cosmos entier.
Al-Arabî al-Darqâwî (trad. T. Burckhardt) 

"Me croit-on ivre, ayant bu le vin des mages ? Soit ! 
Me croit-on athée, guèbre ou idolâtre ? Soit ! 
Chaque peuple me prête, selon son imagination, une qualité différente, 
Mais je n'appartiens qu'à moi-même ; je suis ce que je suis.
Omar Khayyâm (trad. F. Rouhani) 
Salomon Bel-Air

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 07:04 (2009)    Sujet du message: Sentences Répondre en citant

« J'ai dit à tous les êtres qui assaillent les portes de mes sens : Entretenez-moi de mon Dieu puisque vous ne l'êtes point, dites-moi quelque chose de Lui. Ils m'ont crié d'une voix éclatante : C'est Lui qui nous a crées. Pour les interrogez, je n'avais qu'à les contempler et leur réponse, c'était leur beauté. »  Confessions de Saint Augustin

« Le sentiment du monde en tant que totalité limitée constitue l'élément mystique. »  Kant

« La réalité est infiniment plus vaste que toutes nos représentations d’elle. » Shakespeare

« Il y a assurément de l'inexprimable. Celui-ci se montre, il est l'élément mystique. »  Nicolas de Cues

« Ne pense pas, regarde plutôt ! » Wittgenstein
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11 (2017)    Sujet du message: Sentences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Auteurs et Oeuvres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation