Tradition et Modernité Index du Forum Tradition et Modernité
Pour une synthèse des réflexions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Géopolitique et Crise actuelle
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Actualités et Problèmatiques Contemporaines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 14:37 (2008)    Sujet du message: Géopolitique et Crise actuelle Répondre en citant

En tout cas, pour revenir au Hadîth que j'ai cité, il faudrait en conclure qu'une fin de la domination occidentale avant la fin du cycle et le renversement des Pôles est bien improbable, même si il parait déjà assez évident que cette domination pourrait être bien vite relativisée par la puissance économique extrême-orientale (notamment).
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 14:37 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salomon Bel-Air

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 15:57 (2008)    Sujet du message: Géopolitique et Crise actuelle Répondre en citant

On parlera alors de déclin de l'occident et montée de l'orient. Ensuite pour revenir au sujet de l'article, la crise actuelle nous démontre à quel point une idéologie anti-traditionnelle par définition, le capitalisme, provoque des crises à répétition qui ont des traits communs aux crises de valeurs. Autrement dit, les crises occidentales sont les symboles, de la perte de nos propres valeurs ou encore plus pessimiste, de nos dernières valeurs qui substituent.
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 14:37 (2008)    Sujet du message: Géopolitique et Crise actuelle Répondre en citant

Quelles peuvent être les conséquences de la crise au niveau mondial, ou pour telle ou telle région du monde, ou pour tel pays? Il paraît évident qu'il n'est pas possible de répondre sérieusement à une telle question si l'on n'a aucune idée des rapports de force réels, qu'il s'agisse de puissance militaire, financière, industrielle, ou de la richesse en matières premières.

Je crois aussi qu'il est souvent difficile de faire des prédictions à court terme, alors que sur le long terme, il est arrivé à des intellectuels de deviner les grandes tendances du monde futur. Je ne fais pas ici allusion aux initiés qui ont d'autre moyens de connaître ce qui peut advenir. Je pense par exemple à un intellectuel comme Tocqueville, qui, dans la première moitié du XIXème siècle, a deviné que le XXème siècle serait dirigé par les Etats-Unis et la Russie. Or, en 1940, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne fut pas évident pour tout le monde.

On pourrait dire que ce n'est pas forcément étonnant: il est d'observation courante que l'on voit mieux une montagne lorsque l'on est à une certaine distance, alors que si l'on se rapproche de celle-ci, il peut venir un point où le paysage est caché par la forêt, ou par tout autres obstacles. De plus, lorsque l'on pense à un avenir proche, il est parfois difficile d'échapper aux passions et aux sentiments.

Ainsi, on entend souvent parler du déclin de l'Empire américain. Sur une longue période, cela est possible, et une gigantesque catastrophe ne peut jamais être exclue à notre époque. Cependant, il est bon de rappeler que Henry Kissinger, dans La Nouvelle Puissance américaine, paru en français en 2003, rappelle que les Etats-Unis ont un budget militaire qui est proche des 50% du budget militaire mondial. Autrement dit, la puissance militaire est à peu près équivalente à celle de l'ensemble de toutes les autres puissances réunies.

Si l'on veut envisager la réalité de cette puissance, il est bon de connaître les livres de Kissinger, mais aussi de Zbigniew Brzezinski. Et le célèbre livre de Huntington, dont il faut signaler en passant que le titre original est un peu différent de la traduction française, Le Choc des civilisations. En effet, le titre anglais est: The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order .

Ces livres eux-mêmes ne seront pas véritablement compris dans leur contexte si l'on ignore un livre fondamental: La Guerre hors limites de Qiao Liang et Wang Xiangsui, deux colonels de l'Armée chinoise. En effet, la seule puissance qui puisse remettre en cause la domination américaine à court terme, c'est la Chine.

Evidemment, il y a d'autres puissances, et on pensera sous ce rapport à l'Europe, ou à certains pays européens, à la Russie, à l'Inde, au Japon.

Quelques soient les conséquences de la crise actuelle, ces données de base sont essentielles à la compréhension de la situation.

J'espère que l'on pourra s'entretenir et échanger sur la situation actuelle en se fondant sur des données précises. Il peut être important, si l'on veut réfléchir à la situation, d'avoir lu un traité stratégique, qui est aussi un traité initiatique: L'Art de la Guerre de Sun tzu. Mais on peut signaler aussi que Le Choc des civilisations  et La Guerre hors limites  sont deux livres très évocateurs pour les lecteurs de Guénon et d'Ananda K. Coomaraswamy. Ils sont particulièrement évocateurs pour les lecteurs d'Orient et Occident.
Salomon Bel-Air

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 16:39 (2008)    Sujet du message: Géopolitique et Crise actuelle Répondre en citant

Certes, mais vouloir analyser la géopolitique actuelle exige d'étudier particulièrement les stratégies américaines. Sur ce point, il est plutôt préférable de s'intéresser aux géopolitologues tel que Thomas Barnett, Zbigniew Brzezinski et Halford John Mackinder.
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 18:34 (2008)    Sujet du message: Géopolitique et Crise actuelle Répondre en citant

Merci pour ces références, Salomon Bel-Air. J'avais cité Brzezinski, mais je dois reconnaitre que j'ignorais les deux autres. Qiao Liang et Wang Xiangsui sont particulièrement intéressants aussi, et permettent de sortir un peu du point de vue occidental.

D'autre part, il est important, encore une fois, d'avoir une idée des rapports de force, et ce n'est pas forcément une chose facile.

Il peut être aussi intéressant de se référer, chaque fois que c'est possible, à des gens qui ont un point de vue différent.
J'avais déjà donné le lien de la Pravda en anglais: http://english.pravda.ru/

Il y a quelques années, les sites d'Alexandre Douguine donnaient aussi des informations intéressantes, indépendamment de ce que l'on peut penser de ses positions en tant que guénonien.

Bien sûr, les sites de la CIA sont très intéressants:
https://www.cia.gov/
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/

Evidemment, on est dans un domaine où il faut faire preuve de beaucoup de précautions. Pour reprendre l'expression d'un ami, "c'est un domaine où l'on peut faire un raisonnement juste en se référant à des données exactes, et aboutir à une erreur, parce qu'il y a des données que l'on ignorait."
De plus, c'est le domaine par excellence de la désinformation, et celle-ci peut d'ailleurs être volontaire, ou résulter tout simplement d'une erreur de la part de celui qui croit informer.
Ab

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 11:23 (2008)    Sujet du message: Géopolitique et Crise actuelle Répondre en citant

Salut à tous,
Après une brève recherche, je n'ai pas trouvé d'elements assez clairs pour définir le statut légal de l'usure dans les traditions juive et chrétienne; peut-etre pourrez-vous m'informer sur ce sujet.
Merci.
phalegtani
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 14:32 (2008)    Sujet du message: Géopolitique et Crise actuelle Répondre en citant

Salut,,
Je tenais à signaler que deux des livres mentionnés la guerre hors limite et le grand échiquier sont complètement dépassés, parce qu'ils ont été rédigés il y a une dizaine d'années, alors que, pour le premier, les Chinois étaient sur le cul, si vous me passez l'expression, en raison de la victoire fulgurante de la coalition occidentale parvenue à réunir aussi rapidement des forces armées pour la première guerre du Golf; et le second, parce que Brzezinzki a totalement sous-estimé la résurgeance de l'Empire Russe. Arte a diffusé une émission appelée la guerre sans limite qui est plus actuel et à laquelle participe un des colonel auteur du livre. Quant au clash des civilisations, la haine que l'auteur attribue aux autres est surtout caractéristique de son ethnie.
Je vous signale aussi que Guénon fait coïncider la fin de l'époque moderne avec la chute du Bolchévisme (ASPT ch. sur les usurpations de la Royauté); et il écrit dans Orient et Occident (p.112) la vérité c'est que certains orientaux voient dans la Russie bolchéviste ou non, un auxiliaire possible contre la domination de certaines autres puissances occidentales.
Maintenant, pour répondre à Edgar, la crise actuelle marque la fin de l'hégémonie américaine, mais plus encore, un changement de direction civilisationnel ou l'Orient va dominer l'Occident (je ne parle pas nécessairement d'invasion) sur le plan économique, militaire, technologique, et des ressources énergétiques.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:16 (2017)    Sujet du message: Géopolitique et Crise actuelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Actualités et Problèmatiques Contemporaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation