Tradition et Modernité Index du Forum Tradition et Modernité
Pour une synthèse des réflexions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Textes "inédits" de R Guénon ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Liens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cush

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 00:34 (2008)    Sujet du message: Textes "inédits" de R Guénon ? Répondre en citant

http://www.geocities.com/symbolos_fg/guenon_dualites.html

Je suis tombé sur ce texte sur le réseau P2P, j'ai cherché sur la toile d'où il provenait et j'ai trouvé ce site. Quelqu'un connait ?

Il y a aussi ce texte http://www.geocities.com/symbolos_fg/guenon_discours.html  où j'apprends que René Guénon était prof dans mon ancien lycée !...

Un "expert guénonien" pourrait-il nous en dire plus sur ces textes ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 00:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 00:49 (2008)    Sujet du message: Textes "inédits" de R Guénon ? Répondre en citant

Oui, ce sont bien deux textes importants de Guénon, surtout l'article sur Les Dualités cosmiques. Il contient des choses que l'on ne retrouve vraiment pas dans le reste de son oeuvre.
Quant au Discours contre les discours, écrit pour un public tout différent, il nous montre un autre aspect de l'oeuvre de Guénon, et qui est loin d'être négligeable (c'est à ma connaissance le seul texte public de lui qui témoigne de son patriotisme bien réel).

Merci de mettre ces textes à la disposition des forumeurs.
Et félicitation pour avoir été dans un lycée où Guénon a enseigné!

PS : En lisant ou relisant ces textes, on se rend compte que la réédition de l'oeuvre de Guénon laisse à désirer, il serait heureux pour tous que cette lacune soit comblée. Je crois aussi, mais je n'ai pas relu l'article depuis longtemps (et ce sera peut-être une occasion), que Les Dualités cosmiques est le seul article où Guénon parle de la théorie des Quantas.
Cush

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 11:24 (2008)    Sujet du message: Textes "inédits" de R Guénon ? Répondre en citant

Merci Beaucoup pour ces infos.

Concernant la réédition de textes, peut-on penser que beaucoup d'écrits de RG se baladent encore dans la nature aujourd'hui comme les deux ci-dessus ?
QAF_181

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 12:05 (2008)    Sujet du message: Textes "inédits" de R Guénon ? Répondre en citant

Cher Cush,

On trouvera ici un inventaire assez complet de l'oeuvre de Guénon ce qui pourra peut-être vous permettre de répondre à votre question ( http://www.loggia-rene-guenon.it/Sito/Guenon/Guenon.html ). Il me semble tout de même qu'on ai à notre disposition la quasi-totalité de l'oeuvre de Guénon, l'essentiel étant bien là et non pas dans les "inédits" qui n'apportent rarement quelque chose d'entièrement nouveau, ou du moins rien de fondamental.

Ceci dit notamment parmi les articles non ré-édités on trouve, en plus de ceux que vous avez indiqué, plusieurs d'entre eux sur internet:

Y a-t-il encore des possibilites initiatiques dans les formes traditionnelles occidentales?  ( http://www.loggia-rene-guenon.it/Sito/Guenon/Bibliografia/Articoli/Y a-t-il… )

Compte rendus pour la Revue Philosophique (ici l'année 1919: http://www.loggia-rene-guenon.it/Sito/Guenon/Bibliografia/Recensioni/RevueP…

Une partie des ces comptes rendus pour le Speculative Mason ( http://www.loggia-rene-guenon.it/Sito/Guenon/Bibliografia/SpeculativeMason/… )

Parmi les articles réédités après sa mort dans les études traditionnelles on pourra déplorer l'absence dans les recueils à la disposition du public des articles suivants:

Les influences modernistes dans l'Inde (paru initalement dans la Gnose) et le Christ Prêtre et Roi (ré-édité à nouveau dans les études traditionnelles en 1988)

-------------------
"Quli'Llah..." (Coran VI, 91)
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 13:04 (2008)    Sujet du message: Textes "inédits" de R Guénon ? Répondre en citant

Cher Qaf_181,

Vous me permettrez de différer un peu avec vous, tout en étant d'accord.
Ce n'est d'ailleurs pas si paradoxal. J'ai écrit, sur le fil consacré à Guénon, que, en un sens, toute son oeuvre est contenue dans l'Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues, et je le maintiens. Après, on pourrait faire un choix de textes essentiels, livres et articles - encore qu'il y a assez peu d'écrits de Guénon qui n'y rentreraient pas, à mon avis.

Maintenant, il faut reconnaître que, avec les dernières rééditions, il y a peu de choses qui manquent. Ces dernières rééditions sont:
Ecrits pour Regnabit
La polémique des Supérieurs Inconnus (réédition de certains articles du Sphinx dans La France anti-maçonnique)
Articles et comptes rendus tome I, aux Editions Traditieonnelles

Le seul fait que le dernier volume que je cite soit un tome I suffit à indiquer qu'il manque pas mal de choses. Des comptes rendus, et aussi des articles. Parmi ceux-ci, quoique j'ignore si il fait partie des articles que l'on entend rééditer, il y a La Religion et les religions qui est un article extrêmement important. En fait, ce qui serait à souhaiter, ce serait une édition de tous les articles publiés dans La Gnose, et une autre de tous ceux publiés dans La France antimaçonnique. Enfin, il faudrait bien sûr rééditer les autres. L'exemple des Dualités cosmiques est tout de même significatif, car il traite bien de questions qui ne l'ont pas été ailleurs.

Et j'ajouterai que, lorsque l'on voit les véritables falsifications que certains ont apporté à l'enseignement de Guénon, en général par part-pris religieux, et que celui-ci soit dû à l'adhésion à telle religion ou à telle autre, on est bien obligé de dire qu'il y a un vrai problème. Je parle de religion, mais il n'y a pas que cela, car on a vu des maçons assez exotéristes choqués par les écrits du Sphinx dans La France anti-maçonnique.

D'autres rééditions sont plus délicates, car il est plus difficile de savoir si Guénon les aurait souhaitées, et il s'agit essentiellement des lettres, mais aussi des passages de son peuvre publiée qui ont été supprimées, et qui contiennent, les unes et les autres, des précisions très importantes. En ce qui concerne les passages supprimés, on peut citer tout de même deux chapitres de l'Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues, et deux chapitres de L'Homme et son devenir selon le Vêdânta.

Seulement il y a souvent, dans ces textes non-réédités, des passages qui choquent une certaine mentalité bigotte, qui fut celle de bien des gens parmi ceux qui ont présidé aux rééditions posthumes. Parmi ces passages, on citera tout spécialement celui-ci:

Citation:

Si la religion est nécessairement une comme la Vérité, les religions ne peuvent être que des déviations de la doctrine primordiale ; et il ne faut point prendre pour l'Arbre même de la Tradition les végétations parasitaires, anciennes ou récentes, qui s'enlacent à son tronc, et qui, tout en vivant de sa propre substance, s'efforcent de l'étouffer... les religions ne relient les hommes que dans le sens social. »
  (René Guénon, La religion et les religions, in La Gnose, sept.-oct. 1910)         

Mais l'on pourrait citer aussi une bonne partie de l'article sur Les Dualités cosmiques, où il est bien question d'aller au delà du bien et du mal :

Citation:

On est ainsi conduit à des considérations d’une portée proprement métaphysique ; et, quand on transpose les questions sur ce plan, on peut se demander ce que deviennent ces « jugements de valeur » auxquels la pensée moderne attache tant d’importance. Deux voies qui ne sont contraires qu’en apparence et qui conduisent en réalité au même but semblent bien devoir déclarées équivalentes ; en tout cas, la « valeur » sera toujours chose éminemment relative, puisqu’elle ne concernera que les moyens et non la fin. M. Lasbax considère la tendance à l’individualisation comme mauvaise ; il a raison s’il veut dire qu’elle implique essentiellement la limitation, mais il a tort s’il entend opposer réellement l’existence individuelle à l’existence universelle, parce que, là encore, il n’y pas de commune mesure, donc pas de corrélation ou de coordination possible. D’ailleurs, pour toute individualité, il y a en quelque sorte un point d’arrêt dans la limitation, à partir duquel cette individualité même peut servir de base à une expansion en sens inverse ; nous pourrions citer à ce propos telle doctrine arabe suivant laquelle « l’extrême universalité se réalise dans l’extrême différenciation », parce que l’individualité disparaît, en tant qu’individualité, par là même qu’elle a réalisé la plénitude de ses possibilités. Voilà une conséquence qui devrait satisfaire M. Lasbax, si le point de vue du bien et du mal n’exerçait pas sur lui une si grande influence ; en tout cas, malgré la différence des interprétations, nous ne croyons pas qu’il puisse contredire en principe cette thèse, commune à toutes les doctrines métaphysiques de l’Orient, que le non-manifesté est supérieur au manifesté.

Les Dualités cosmiques
Edgar

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 08:40 (2008)    Sujet du message: Textes "inédits" de R Guénon ? Répondre en citant

QAF_181 a écrit:

Citation:
Il me semble tout de même qu'on ai à notre disposition la quasi-totalité de l'oeuvre de Guénon

Pour les personnes le découvrant, un autre problème se pose: celui des ouvrages épuisés.
Voici, à ce jour, la liste de ces ouvrages qui ne sont plus disponibles:

-Aperçus sur l'ésotérisme chrétien

-Etudes sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonage vol.2

-Etudes sur l'Hindouisme

-L'Homme et son devenir selon le Vêdânta

-Mélanges

-L'erreur spirite

-Le théosophisme, histoire d'une pseudo-religion

Si un éditeur ou quelqu'un ayant des relations dans l'édition venait à lire ceci et qu'il avait la possibilité de remédier à cette situation, nous serions surement nombreux à lui en être très reconnaissnt !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:58 (2017)    Sujet du message: Textes "inédits" de R Guénon ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Liens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation