Tradition et Modernité Index du Forum Tradition et Modernité
Pour une synthèse des réflexions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tradition et régime végétarien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Actualités et Problèmatiques Contemporaines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cush

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 17:24 (2008)    Sujet du message: Tradition et régime végétarien Répondre en citant

ou végétalien !
Et aussi la condition animale en passant...

Je voudrais tout simplement savoir ce qu'il en est de tout ceci d'un point de vue traditionnel. Je n'ai qu'en tête le point de vue d'Alain Daniélou qui se positionne contre le végétarisme au motif qu'il serait issu (dans l'hindouisme) de dégénérescences tardives moralistes (c'est un peu toujours la même rengaine...).

Mais pour le reste, qu'en est-il réellement ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 17:24 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 17:32 (2008)    Sujet du message: Tradition et régime végétarien Répondre en citant

En tout cas les Brahmanes sont bien végétariens, et j'ai tout de même plus confiance dans l'avis des Brahmanes que dans celui d'un Sudra.
Ce qui est vrai, c'est que le végétarianisme n'est pas pratiqué par tout le monde, et que même, semble-t-il, il y a des Brahmanes qui font exception, notamment au Bengale.
Sinon le végétarianisme est aussi pratiqué par certains Bouddhistes, et recommandé par le Dalaï Lama. Les moines zen sont végétariens.
Cush

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 23:50 (2008)    Sujet du message: Tradition et régime végétarien Répondre en citant

Merci pour la réponse. Maintenant que j'y repense, il y a Ivan Aguéli aussi.
Extraits de wikipédia:

"As the son of a veterinarian, Aguéli had a very profound love for animals and he also participated in active protests.

In one famous incident in year 1900, outside a bull-fighting arena in the Parisian suburb of Deuil, he shot and wounded a Spanish matador with a revolver. During the trial he vehemently defended his rights and refused to apologise. Rallying the entire French animal-rights movement he was only given a suspended sentence.

While living in Cairo and in Colombo, Aguéli was known for taking care of many stray street cats. One of his favourite cats was a one-eyed, Sri Lankese street-cat he picked up in Colombo called "Mabruka" which he also took with him on his travels.

During his lifetime he also developed a close friendship with the equally eccentric French poet and animal-rights activist Marie Huot (1846 - 1930).

"

Pour en revenir à l'hindouisme, et les Aghoris ?...
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 21:20 (2008)    Sujet du message: Tradition et régime végétarien Répondre en citant

Merci beaucoup, Cher Cush, de nous rappeler ce bel épisode de la vie d'Ivan Aguéli, tout ce qui nous le rappelle nous touche beaucoup, ce fut un muslman fulgurant dans l'Europe de cette époque, et son oeuvre est encore parmi nous.
Il a d'ailleurs écrit des choses remarquables sur la charité à l'égard des animaux (et même des plantes, et jusqu'aux pierres). C'est une chose traditionnelle que beaucoup connaissent surtout à travers l'Inde et le Bouddhisme, et Ivan Aguéli (Abdul Hadî) nous rappelle qu'il en est de même dans l'Islam.

Je vous avoue ne pas savoir du tout ce que sont les Aghoris, sauf par ce que je viens d'en lire sur Wikipedia.
Mais il y a bien des choses étranges en Inde, et qui peuvent déconcerter les Occidentaux.
En ce qui concerne le végétarianisme, il n'est pas pratiqué par les Sudras, du moins normalement. En revanche, il semblerait que bien des Brahmanes du Bengale ne soient pas végétariens. Il faut toujours se rappeler que en Inde, ce qui est interdit à certains est souvent permis à d'autres, d'où la difficulté d'appliquer des critères d'orthodoxie (ou plutôt d'orthopraxie) comparables à ceux qui existent dans les religions abrahamiques. En fait, quant on dit qu'une chose est interdite en Inde, il faudrait presque toujours spécifier que ceci est interdit pour telle caste, ou pour ceux qui adorent tel aspect de la divinité.

Alain Daniélou va trop loin lorsqu'il dit que le végétarianisme n'est pas traditionnel, mais il aurait eu raison de dire qu'il ne s'applique pas à tout le monde, ni avec la même rigueur.
Cush

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 23:48 (2008)    Sujet du message: Tradition et régime végétarien Répondre en citant

Pour Aguéli justement, existe-t-il beaucoup de livres de lui ou à son sujet hormis Écrits pour La Gnose (introuvable d'ailleurs) ?

Pour la question du végétarisme dans l'Islam, je ne connais pas très bien ce qu'il en est.
J'ai trouvé un lien assez intéressant sur cette pratique dans les différentes religions. http://belleetnaturelle.canalblog.com/archives/2006/06/04/2022578.html
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 00:04 (2008)    Sujet du message: Tradition et régime végétarien Répondre en citant

Je sais qu'il y avait eu un projet de publier une traduction de la biographie d'Aguéli qui a été écrite en suédois. Je me demande si il n'y a pas eu quelques articles dans VLT. Mais je ne connais rien d'autre.

L'Islam n'est pas une religion végétarienne, puisqu'il y a la pratique du sacrifice animal, qui a d'ailleurs un sens très profond. Mais je ne vois pas d'incompatibilité avec le fait d'être végétarien et musulman.

Il faut quand même préciser une chose: les végétariens traditionnels, les Brahmanes ou les moines zen sont de véritables athlètes. En revanche, les végétariens occidentaux souffrent souvent de déficits évidents. C'est donc une pratique qui nécessite de véritables connaissances dans l'art culinaire, qui, en Orient, est directement lié à la médecine préventive.
Cush

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 01:53 (2008)    Sujet du message: Tradition et régime végétarien Répondre en citant

J'avais aussi remarquer que les végétariens occidentaux faisaient ça n'importe comment et avaient quelquefois des problèmes de santé (la plupart du temps leur régime ne change strictement rien, ils ont exactement la même espérance de vie que les carnivores). C'est d'ailleurs pour ça que si j'ai banni la viande rouge et le porc, je me lasse pas de la volaille et du poisson, mais on est pas là pour parler de mes recettes de cuisine..
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 02:14 (2008)    Sujet du message: Tradition et régime végétarien Répondre en citant

En fait, il pourrait être intéressant de parler de recettes de cuisine si il y avait des forumeurs qualifiés pour le faire.
Au point de vue hindou, on distingue par exemple les plats et les mets qui sont sattwiques, rajasiques ou tamasiques. Il y a donc un rapport entre ce que nous mangeons et le développement spirituel. D'ailleurs, c'est l'idée que l'on devient ce que l'on mange qui est toujours invoquée en Inde pour la plupart des interdits alimentaires, à l'exception de la vache. En effet, si la vache est interdite, c'est parce que nous buvons son lait, et que sous ce rapport elle est notre mère.

D'autre part, en Extrême-Orient, les rapports entre la cuisine et la médecine sont particulièrement développés.

Enfin, il y aurait une étude très intéressante à faire sur les interdits alimentaires dans les traditions sémitiques, juive et musulmane.

En fait, je me demande même si le sujet que vous avez ouvert n'aurait pas plutôt sa place dans la section "Principes et symboles fondamentaux", car dasn toutes les traditions, la question de la cuisine et du repas est primordiale: on peut quand même rappeler que le rite central du Christianisme est un repas.

Mais une chose est de parler de cette question en termes généraux, et une toute autre serait de parler des applications concrètes. Il faut aussi rappeler que la question de l'alimentation, de la bonne alimentation, est liée au climat. Guénon a signalé à ce sujet qu'il pourrait y avoir un danger à vouloir adopter les traditions alimentaires de pays ayant un climat différent. Sous ce rapport, il est évident que si il y a une cuisine indienne adaptée au climat européen, c'est la cuisine du Cachemire, dont le climat est à peu près exactement celui de la plupart des pays d'Europe. On peut aussi signaler que la cuisine japonaise est vraiment extraordinaire, non pas seulement parce qu'elle est exquise, mais pour restaurer la condition vitale.

En tout cas, c'est un sujet qui est vraiment important à bien des points de vue.

Pour revenir au végétarianisme, le fait d'avoir une alimentation en grande partie basée sur le soja et surtout le soja fermenté est la raison de la remarquable santé des moines japonais.

Quant au "végétalianisme", il me semble qu'il s'agit du refus de consommer toute nourriture animale, même le lait, et cela ne me paraît pas correspondre à quoi que ce soit de traditionnel (sans parler des dangers pour la santé).
Cush

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 01:35 (2008)    Sujet du message: Tradition et régime végétarien Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'il serait intéressant de s'intéresser au symbolisme de la nourriture dans les différentes traditions, ça semble tout sauf secondaire.

Autre chose qui n'a rien à voir mais qui reste dans le sujet de ce fil:

Deux vidéos qui illustrent bien tout ce que la science moderne a de véritablement satanique en elle

http://fr.youtube.com/watch?v=NJC5-G7KnKY

http://fr.youtube.com/watch?v=rSrIkUXwsNk

C'est éprouvant mais ça ne fait que valider à 100% tout ce que Guénon a pu dire de la science moderne (parodie de la Création, l'"animal-machine" cartésien dans toute sa splendeur, etc... )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:56 (2017)    Sujet du message: Tradition et régime végétarien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Actualités et Problèmatiques Contemporaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation