Tradition et Modernité Index du Forum Tradition et Modernité
Pour une synthèse des réflexions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Symboles liturgiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Principes et Symboles Fondamentaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Salomon Bel-Air

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 19:42 (2008)    Sujet du message: Symboles liturgiques Répondre en citant

La liturgie appartient au registre de la symbolique, elle peut concerner l'architecture, les objets, et même les vêtements. Autrefois, On l'utilisait beaucoup au Moyen-Age et puis elle a diminué au fil du temps.

J'aimerais en savoir plus, en particulier sur l'architecture.
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 19:42 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lutfi
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 20:38 (2008)    Sujet du message: Symboles liturgiques Répondre en citant

Je crois que ce serait difficile de vous conseiller un livre. L'architecture est vraiment l'art fondamental parmi tous les arts plastiques, et Guénon en a parlé dans toute son oeuvre. Coomaraswamy a écrit des articles aussi, mais surtout sur l'architecture hindoue et bouddhiste.
C'est une occasion de signaler un livre traditionnel vraiment important, mais très peu connu, et je crois difficile à trouver: L'Art indochinois de Matgioi. Bien sûr, c'est un livre qui traite de toutes les formes de l'art en Indochine, mais j'y pense parce qu'il y a le plan d'Angkor, et d'importants commentaires.
Titus Burckhardt a beaucoup écrit sur l'architecture, et il y a un livre de lui consacré à la cathédrale de Chartres.

En ce qui concerne les autres formes de l'art, je crois que l'auteur qui a le plus traité ce sujet est vraiment Ananda K. Coomaraswamy (et Matgioi, pour l'Indochine). Les écrits d'Alain Daniélou sur la musique sont à prendre avec précaution, mais sont vraiment intéressants. En même temps, on pourrait dire encore une fois que l'auteur le plus important, c'est tout de même Guénon, bien qu'en apparence il ait plutôt évité d'entrer dans de trop longs développements sur ce sujet. Il a vraiment donné les principes. Mais sur ce sujet, ce sont plus souvent des notes, des remarques incidentes dans des comptes rendus, qui donnent les indications essentielles.

Pour ce qui est de la compréhension de l'art médiéval, le livre indispensable est le Bestiaire du Christ de Charbonneau-Lassay.

Sur l'approche japonaise de l'art, il y a deux livres à signaler: Le Livre du thé d'Okakura Kakuzo,  et Zen and Japanese culture de Daisetz Suzuki (malheureusment non traduit en français).

Sur le rapport entre les arts traditionnels et ceux de l'époque moderne, je me demande si le livre de référence n'est pas tout simplement Le Règne de la quantité et les signes des temps.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:14 (2017)    Sujet du message: Symboles liturgiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tradition et Modernité Index du Forum -> Forums -> Principes et Symboles Fondamentaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation